Présence

Profitez pleinement du moment présent sans regret du passé ni peur de l’avenir.

« L’être humain pense au futur, au point d’oublier le présent, 
de sorte qu’il ne vit ni dans le présent, ni dans le futur. 
Finalement, il vit comme s’il n’allait jamais mourir et 
il meurt comme s’il n’avait jamais vécu. » (Le Dalaï Lama)

Fermez les yeux un instant et visualisez le temps sous la forme d’une ligne sur laquelle je vous invite à vous situer.

  • Comment est votre ligne du temps ? sa forme ? sa longueur ? son épaisseur ? sa couleur ? sa texture ? sa densité ?
  • Cette ligne est-elle homogène ou bien observez-vous des variations ?
  • Comment vous situez-vous sur cette ligne ? au début ? au milieu ? à la fin ?
  • Comment visualisez-vous votre passé ? votre futur ? votre présent ?
  • En tant qu’observateur de cette ligne, êtes-vous sur la ligne ou bien en retrait avec une vue d’ensemble ?
  • Votre visualisation se présente-t-elle sous la forme d’une image statique ou d’un film animé ?
  • Enfin, quelle est la durée de référence de votre moment présent ? une semaine ? un jour ? une heure ? une minute ? une seconde ?

Ce petit exercice, apparemment anodin, en dit long sur notre relation avec le temps. Généralement, nous avons une représentation plus au moins précise de notre passé et de notre futur. Mais remarquez comme il peut être plus difficile de nous représenter notre présent… à cet instant même.

Le présent est intangible

Pour bon nombre d’entre-nous, ce moment particulier semble insaisissable, comme dans un déséquilibre perpétuel, peut-être même avec une sensation de vide. Richard Moss, un auteur américain, a parfaitement décrit ce moment sous la forme d’un manche à balai que l’on essaie de faire tenir en équilibre au centre d’un cercle, attiré en permanence vers le contour du cercle symbolisant notre passé, notre futur, nos croyances sur nous-même et notre relation aux autres. J’ajoute à cette représentation symbolique que plus notre durée de référence de notre présent (i.e. le diamètre du bâton) est petite, plus il est difficile de trouver ce point d’équilibre.

En fait, la plupart du temps nous évaluons notre présent comme la somme des expériences (bonnes ou mauvaises) de notre passé, mais aussi comme un point de départ de notre futur (espéré ou redouté).

Par exemple, il nous arrive régulièrement de nous replonger dans les souvenirs d’un passé révolu. Nos pensées activent alors différentes émotions qui, selon notre histoire, seront associées à des sentiments de nostalgie, de manque, de regret, de victimisation, de culpabilité, voire de rage.

Plus souvent, nos pensées sont focalisées dans une anticipation perpétuelle d’un avenir par définition imprévisible. Elles activent là-aussi des émotions chargées d’espoirs ou de craintes. Pour certains, il arrive que nous nous activions pour atteindre un futur fantasmé. Pour d’autres, au contraire, nos peurs concernant notre avenir nous bloquent dans notre capacité d’action.

Le fait est que nous sommes très rarement pleinement présents à l’ici et maintenant.

Le présent est inépuisable

Et pourtant… le moment présent est le moment le plus important de tous. En effet, il est l’unique instant réellement dynamique de notre vie. Le passé n’est que la somme des informations collectées au fil de nos expériences. Quant au futur, il n’est qu’une liste de potentialités sans aucune certitude.

Le moment présent est inépuisable. Tout ce dont nous avons besoin pour être heureux est déjà disponible puisque nous sommes tout simplement en vie à cet instant même.

Certes, certains instants sont plus difficiles que d’autres. Certaines situations sont chargées en émotions difficiles, en douleurs physiques ou en souffrances psychologiques. Il est alors plus difficile de se concentrer sur les bénéfices du moment présent, mais cela n’est pas impossible.

Avez-vous déjà remarqué comme le fait d’être pleinement concentré sur une tâche enthousiasmante, d’être dans le flow, procure un sentiment de joie qui nous fait oublié tout le reste : la fatigue, la douleur, les peurs ? Nous sommes alors totalement à l’écoute de ce qui se passe dans l’ici et maintenant, détachés du passé et du futur. C’est précisément à ce moment-là que nous exprimons le mieux notre potentiel, notre créativité et notre joie de vivre.

Notre vie est une suite de moments présents

Imaginez alors si vous pouviez être connectés en permanence à cette joie de vivre. Pas si facile diriez-vous ! Et vous avez raison. Vivre pleinement dans le présent demande une vigilance et un effort de concentration.

En fin de compte, vivre dans le moment présent consiste à partir du principe qu’en appréciant chaque instant, alors notre vie, qui peut se voir comme une somme d’instants présents, peut se transformer rapidement en une suite d’instants heureux.

Mon invitation n’est donc pas de passer tout votre temps à méditer sans plus aucun projet d’avenir. Je vous invite bien au contraire à poser des intentions positives quant à votre futur, puis d’aligner vos pensées et vos actions, dans l’ici et maintenant, avec vos intentions. Bien entendu, la cible de vos intentions pourra bouger au grès des événements, positifs ou négatifs. Mais si toutes vos pensées et vos actions vont dans le sens de votre sentiment d’appréciation, alors peu importe le point d’arrivée, le chemin sera pavé de joie et de bien-être.