Acceptation

Accueillez ce qui vous arrive comme autant d’expériences et de leçons à retenir

« Les difficultés et les obstacles,
s’ils sont bien compris et utilisés,
peuvent devenir des sources de force
inattendues. » (Sogyal Rinpoche)

Fermez les yeux et observez vos pensées pendant quelques minutes.

Avez-vous remarqué que, la plupart du temps, celles-ci sont tournées vers des sujets de préoccupation, réels ou imaginaires ? C’est comme si notre mental ne pouvait s’empêcher d’évaluer, de juger, d’espérer, d’anticiper, d’imaginer, de regretter ou de ruminer des décisions, des situations ou des personnes qui impactent le bon déroulement de notre vie.

Nos émotions sont à l’origine de nos blocages

Lorsque nous éprouvons de la difficulté à accepter ce qui nous arrive, nos pensées nous entrainent dans une boucle infernale alimentée quasiment en permanence par ces préoccupations. Ce faisant elles génèrent et amplifient une charge émotionnelle de plus en plus importante qui peut aller jusqu’à bloquer notre capacité à prendre du recul, à décider ou à agir.

Pour sortir de ce piège, et avancer dans notre vie, il est essentiel d’accepter pleinement ce qui nous arrive. C’est-à-dire d’accueillir ce qui est, sans porter de jugement positif ou négatif.

Est-il vraiment possible de tout accepter, y compris l’inacceptable ?

Plus facile à écrire qu’à faire direz-vous. Il existe en effet des situations extrêmement difficiles à accueillir, voire même qui semblent totalement inacceptables.

Par exemple :

  • Comment ne pas être inquiet lorsque l’on vient de perdre un emploi essentiel pour la sécurité financière de notre famille ?
  • Comment ne pas être effrayé face à une maladie grave qui menace notre survie ?
  • Comment ne pas céder à la colère face à la trahison d’un proche ?
  • Comment ne pas être effondré de chagrin suite au décès d’un être cher ?
  • Comment ne pas être écrasé par la culpabilité quand nous avons détruit la confiance, voire la vie, d’une autre personne ?

Il est tout d’abord essentiel de comprendre que, face à une situation, ce sont avant tout nos émotions qui sont à l’origine de nos réactions ou de nos blocages. En effet, la situation en elle-même est ce qu’elle est. Ni plus, ni moins. Aussi terrible soit-elle, et quel que soit l’impact qu’elle a sur notre vie, elle s’ajoute simplement aux nombreux événements de notre existence. Cependant, il est clair que certains d’entre-eux ont un impact plus important, allant parfois jusqu’à donner une direction imprévue à notre projet de vie.

Aussi difficile que soit la situation que nous vivons, il n’y a pas d’autre choix que de lui trouver une place, voire un sens, dans notre existence. C’est en prenant cette décision qu’un changement positif peut s’opérer. Car pour transformer une chose, il nous faut d’abord admettre et accepter qu’il y a quelque chose à transformer.

L’acceptation n’est pas un but à atteindre mais un point de départ

L’acceptation n’est pas une finalité en soit. Il ne s’agit pas non plus de se forcer à accepter. L’acceptation ne représente pas un objectif à atteindre. Elle est au contraire le point de départ pour cheminer, avec douceur et compréhension, vers un état de paix intérieure libérée d’une charge émotionnelle limitante, voire bloquante. Tant que vous n’êtes pas sur le chemin de l’acceptation, vous ne pouvez tout simplement pas vous engager sur la voie de la guérison et de l’apaisement.

L’acceptation n’est donc pas une fuite, en s’obligeant à se résigner ou à oublier. Il ne s’agit pas non plus de fuir la réalité en se racontant une belle histoire ou en se réfugiant dans le déni. L’acceptation est la reconnaissance pleine et entière de ce qui nous arrive en l’intégrant non pas comme un obstacle ou un mur, mais comme un passage.